Service Navigation



Content: Mobile ID FAQ

Mobile ID.

Découvrir

Mobile ID est une solution permettant à l'utilisateur de se connecter facilement et en toute sécurité aux portails e-Banking (p. ex. PostFinance) ainsi qu'aux portails en ligne publiques ou privés. La connexion avec le portail s'effectue par le biais du téléphone mobile doté d’une carte SIM dédiée.

L'activation configure les données-clés sur votre carte SIM afin que vous puissiez définir votre code PIN de Mobile ID.

Pour activer votre carte SIM Mobile ID, rendez-vous sur la page web mobileid.salt.ch et suivez les instructions.

Oui. Chez Salt, Mobile ID fonctionne également avec un plan tarifaire PrePay.

Mobile ID nécessite l'utilisation de la dernière génération de Smart SIM que vous pouvez commander auprès du service clientèle au 0800 700 700 ou acheter dans le Salt Store le plus proche salt.ch/store-locator

Mobile ID est pris en charge par tous les systèmes d'exploitation matériels et mobiles courants, tels que Apple iOS, Android, Blackberry, Microsoft Windows Phone ou Symbian.
Mobile ID dispose d'une application basée sur une carte SIM qui est compatible avec pratiquement tous les appareils. Pour pouvoir utiliser Mobile ID, la boîte à outils d'application SIM (définie par la norme GSM 11.14) doit être installée sur l'appareil.

À noter : Sur certains appareils, l'écran doit être déverrouillé afin de pouvoir recevoir et afficher les demandes d'identification mobile.

Quelques téléphones ne fonctionnent pas avec Mobile ID :

  • HTC 7 Trophy
  • HTV 7 Pro T7576
  • HTC HD7
  • HTC Radar
  • Nokia C3.01.5
  • Nokia Express
  • Samsung Nexus S
  • Samsung Omnia 7
  • Samsung GT-S5830i
  • Sony Xperia Z1
  • Sony EricssonW890i
  • Sony EricssonW910i
  • ZTE Tara 3G

Nous recommandons d'utiliser Mobile ID avec des téléphones mobiles. Toutes les tablettes ne peuvent pas recevoir des SMS, ce qui empêche l'activation et l'utilisation de Mobile ID.

Non. Chez Salt, Mobile ID fonctionne uniquement avec un abonnement Salt.

Coûts

Salt vous fournit un identifiant Mobile ID sans frais. Certains fournisseurs de services (p. ex., les portails en ligne auxquels vous vous connectez) peuvent vous débiter des frais pour l'utilisation de Mobile ID. Le cas échéant, le prestataire en question l'indiquera.

Mobile ID peut être utilisé dans tous les pays où les SMS en itinérance sont pris en charge. Il n'y a pas de frais d'itinérance pour les messages envoyés.

Pour garantir un haut niveau de sécurité, Mobile ID nécessite une Smart SIM de dernière génération spécifique afin de stocker les données-clés
confidentielles.

La Smart SIM dispose d'un format universel (mini, micro, nano), grâce auquel vous n'aurez plus besoin d'une nouvelle SIM si vous changez d'appareil à l'avenir.

Configurer

Non, Mobile ID fonctionne avec la dernière génération de SIM et ne nécessite l'installation d'aucun logiciel sur votre mobile.

L'identifiant Mobile ID est intégré à la carte SIM, et non pas au téléphone mobile. Lorsque l'utilisateur insère la SIM dans un nouvel appareil, l'identifiant est également transféré automatiquement.

Sécurité

Votre Mobile ID ne contient qu'un numéro de série unique. Aucune donnée personnelle n'est stockée sur le certificat ni mise à disposition d'une autre manière.

Oui, Mobile ID est un moyen d'authentification sécurisé. Le concept est basé sur des certificats, de sorte que les données-clés confidentielles sont stockées sur la carte SIM. La possession du téléphone mobile ou de la carte SIM, en combinaison avec la connaissance du code PIN de votre Mobile ID, garantit un haut niveau de sécurité.

Vous définissez vous-même votre code PIN lorsque vous activez Mobile ID. Le code est uniquement enregistré dans votre carte SIM et il n'est pas connu par Salt. Le code PIN de Mobile ID comporte 6 chiffres et est indépendant du PIN de votre carte SIM.

Non. Si vous oubliez votre code PIN de Mobile ID ou s'il est bloqué, vous devez en créer un nouveau sur https://www.salt.ch/mobileid/.

Par la suite, vous devez vous connecter une permière fois au portail de votre fournisseur de services (p. ex. e-banking) sans Mobile ID, puis associer votre compte à votre nouveau code PIN de Mobile ID.

Bloquez immédiatement votre carte SIM. Le plus rapide est d'effectuer le blocage via Mon Compte. Votre Mobile ID sera alors automatiquement verrouillé également.

Résolution des problèmes

Certains appareils ne peuvent pas recevoir les notifications, si l'écran est verrouillé. Déverrouillez l'écran et réessayez.

Le délai d'activation de Mobile ID a expiré. Veuillez renouveler l'activation du service sur https://www.salt.ch/mobileid/.

Rendez-vous sur https://www.salt.ch/mobileid/ pour vérifier, si le service Mobile ID est activé et si votre code PIN n'est pas verrouillé. Ensuite, contactez directement votre fournisseur d'e-banking.

Avec Apple IOS 8, ce problème peut survenir dans des circonstances spécifiques : en mode verrouillage d'écran, après un redémarrage. Solution : annulez la saisie du code PIN et relancez directement un nouveau login. Le problème ne devrait pas se reproduire après la deuxième tentative.

Mobile ID utilise une application sur la carte SIM qui, lorsqu'elle est en cours, communique avec le serveur du service Mobile ID via des messages cryptés. Sur certains mobiles, l'envoi de ces messages déclenche des alertes configurées par le fabricant qui ne peuvent pas être désactivées par Salt. Sur quelques téléphones portables, il peut être nécessaire de confirmer l'envoi du SMS.

Si vous oubliez votre code PIN de Mobile ID ou s'il est bloqué, vous pouvez en créer un nouveau sur https://www.salt.ch/mobileid/.

Par la suite, vous devez vous connecter à votre fournisseur de services (p. ex. e-banking) une permière fois sans Mobile ID, puis associer le compte à votre nouveau code PIN de Mobile ID.

Certains adaptateurs supplémentaires pour la deuxième carte SIM (adaptateurs Dual SIM) ne prennent pas en charge Mobile ID. En général, cependant, Mobile ID fonctionne sans problème sur les téléphones mobiles conçus pour l'utilisation avec deux cartes SIM.

Si votre appareil affiche le message "Désolé, votre téléphone mobile ne supporte pas l’application Mobile ID. (AA)", procédez comme suit :

Redémarrez votre appareil et recommencez la procédure d’activation de Mobile ID sur https://mobileid.salt.ch.