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Changements concernant le replay au 4 octobre

En Suisse, il est possible de regarder un nombre important de chaînes TV en replay, grâce à un accord impliquant les chaînes et les fournisseurs TV. Cet accord a été revu en 2021 et comporte des changements importants dès 2022.

Pourquoi le replay change-t-il en Suisse ?

Ces dernières années, l'usage de la télévision a fortement évolué en Suisse. La TV en replay est devenue de plus en plus populaire et les chaînes connaissent une baisse de leurs recettes publicitaires liée à l’usage du replay. C'est dans ce contexte qu'un nouvel accord a été conclu à la demande des chaînes de télévision pour la période 2021-2027.

Qui est impacté par ce nouvel accord ?

Tous les fournisseurs TV suisses sont concernés par ce nouvel accord, et notamment : Swisscom, Sunrise, Quickline, Salt, Zattoo, yallo, Teleboy, etc.

Concrètement, qu’est-ce qui change pour les abonnés Salt TV qui bénéficient de 7 jours de replay sur l’ensemble des chaînes ?

Les abonnés Salt TV qui ont souscrit l’option « Replay 7 jours » continuent de bénéficier de 7 jours de replay sur l’ensemble des chaînes. Ils peuvent avancer rapidement dans les programmes en replay.

En revanche, sur une vingtaine de chaînes privées germanophones participant à l’accord, les clients verront désormais s’afficher des écrans publicitaires obligatoires lorsqu’ils regarderont la télévision en différé. Il ne sera pas possible d’avancer rapidement au cours de ces écrans publicitaires.

Qu’entend-on par télévision en différé ?

La télévision en différé comprend :

- les enregistrements (7 jours)

- le Live Pause (pause des programmes en direct)

- le Start-Over (reprise d’un programme depuis le début)

- le Replay TV

Quelles sont les nouveaux formats publicitaires sur les chaînes concernées ?

3 nouveaux formats publicitaires sont introduits :

- Start Ads : courts spots publicitaires au début d’un programme en différé.

- FFW Ads (Fast Forward) : spots publicitaires diffusés lorsqu’on avance la lecture d’un programme en différé au moment d’une coupure publicitaire.

- Pause Ads : images publicitaires qui s’affichent lorsqu’un programme en direct ou en différé est mis en pause.

Quelles sont les chaînes concernées ?

Lors de l’entrée en vigueur de l’accord de branche au 4 octobre 2022, 19 chaînes sont impactées : 3plus, 4plus, 5plus, 6plus, 7+ Family / NICK Schweiz, kabel eins, NITRO, ProSieben, ProSieben MAXX, Plus 8, RTL, RTLZWEI, S1, SAT.1, SAT.1 GOLD, SIXX, TV24, TV25, VOX.

D’autres chaînes pourraient participer à l’accord à l’avenir.

Est-il possible de continuer à profiter du replay sans ces nouveaux écrans publicitaires dans Salt TV ?

Salt a décidé de laisser le choix à ses clients. Actuellement, les clients peuvent enrichir leur service TV de base au moyen de deux options replay :

- L’option « Replay 7 jours » à CHF 3.95 /mois, qui permet d’accéder à 7 jours de replay sur l’ensemble des chaînes avec la fonctionnalité « avance rapide ». L’option comporte des écrans publicitaires obligatoires sur une vingtaine de chaînes ayant participées à l’accord

- L’option « Replay 7 jours Max » à CHF 9.95 /mois, qui inclut l’option Replay 7 jours. Elle permet - pour seulement CHF 6.- de plus par mois - de sauter les écrans publicitaires qui ont été mis en place additionnellement.

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