Service Navigation



Content: SBB Freesurf

SBB Freesurf.

Découvrir

En tant que client voyageur, FreeSurf CFF vous offre la possibilité d’accéder gratuitement à Internet avec votre plan tarifaire de téléphonie mobile existant (abonnement ou offre prépayée).

Oui. Les CFF respectent les dispositions de la loi fédérale sur la protection des données.

Les CFF s’assurent qu’aucun profil de déplacement n’est établi et que les données de localisation sont immédiatement effacées.

Ces données permettent uniquement d’établir la durée d’utilisation des données à des fins de facturation.

Les clients donnent expressément leur accord à l’utilisation des données avant de pouvoir bénéficier de l’accès gratuit à Internet (même procédure que pour SBB-FREE WiFi).

Les opérateurs ne reçoivent pas de données de localisation, mais uniquement la durée d’utilisation par les voyageurs.

FreeSurf CFF donne aux clients un accès à Internet avec la vitesse de débit la plus élevée possible sur toute la ligne (en fonction de la disponibilité et de la capacité des réseaux mobiles).

Oui, si :

  • Vous avez un abonnement Salt ou Sunrise.
  • Vous possédez un appareil mobile iOS (iPhone 5 minimum) ou Android (Android 4.4 minimum).
  • Vous voyagez dans n'importe quel train sur les lignes suivantes : IC 5 (Genève-Aéroport–Biel/Bienne–Zürich HB), IC 5 (Lausanne–Biel/Bienne–St. Gallen), IC 51 (Basel SBB–Biel/Bienne).

Non, si :

  • Vous êtes un abonné Swisscom.
  • Vous voyagez sur tout autre ligne CFF que IC 5 et IC 51.

Il n'y a pas de frais pour l'utilisateur.

Les CFF prennent à leur charge les frais de connexion auprès des opérateurs mobiles durant le voyage en train.

C'est parti

Les causes suivantes peuvent être à l'origine du problème :

  • le serveur sur lequel s’effectue l’enregistrement n’est pas accessible actuellement ;
  • l’accès aux données est momentanément impossible ;
  • le système rencontre un problème inconnu.

En tant que client Salt ou Sunrise, vous avez besoin d’un modèle courant de smartphone (Android ou iOS).

Vous pourrez installer l’appli FreeSurf CFF via les stores (Apple ou Google).

Il vous suffit de vous enregistrer une seule fois pour disposer d’un accès illimité à FreeSurf CFF sur les lignes IC 5 et IC 51.

La première fois, on doit s’enregistrer (une seule fois) et accepter les CG.

Au terme de l’enregistrement/l’activation, on reçoit la confirmation qu’on peut surfer sur le net gratuitement à compter de cet instant.

L’autorisation d’accès gratuit à Internet nécessite un alignement avec les opérateurs.

La prise en compte d’une nouvelle carte SIM prend un peu de temps, c’est pourquoi il arrive qu’il y ait des décalages avec des cartes SIM nouvellement mises en service.

Toutefois, 24 heures après l’achat de la carte SIM, FreeSurf CFF peut être utilisé sans restriction.

Il est possible que :

  • le numéro indiqué ne soit pas le bon.
  • le service d’enregistrement par SMS soit temporairement inactif.
    Dans ce cas, les demandes d’enregistrement seront traitées dès lors que la fonctionnalité est rétablie.

Utiliser

Grâce à FreeSurf CFF, les clients ont accès à la meilleure connexion possible sur toute la ligne.

Cette dernière est cependant dépendante de la couverture mobile le long du trajet et du nombre de personnes qui se connectent en même temps à la même antenne.

C’est pourquoi le débit est meilleur dans un train vide que dans un train bondé.

Tout d'abord, assurez-vous d'être duement enregistré(e) à ce service (voir "De quoi exactement ai-je besoin pour utiliser FreeSurf CFF ?").

Puis suivez les étapes listées ci-après :

  • Montez à bord du train des CFF (InterCity pendulaire sur les lignes IC 5 et IC 51).

  • Activez le « Bluetooth ».

    La connexion « Bluetooth » est relativement gourmande en énergie (il peut donc être utile de vous munir d’un chargeur).

  • Ouvrez l’appli-test FreeSurf CFF. La fonctionnalité «Données mobiles» doit rester activée afin de pouvoir établir une connexion avec le réseau de votre opérateur.

  • Appuyez sur « Connecter ».

  • Vous recevrez une confirmation de votre opérateur que vous pouvez surfer sur le net gratuitement à compter de cet instant.

  • Lorsque vous quittez le train ou mettez fin à la connexion, vous recevrez de nouveau une notification vous indiquant que le service gratuit a été désactivé.
  • iOS: désactiver dans les réglages l’«Actualisation en arrière-plan» pour toutes les applis, afin d’éviter de consommer involontairement des données en arrière-plan.
  • Android: désactiver l’«économiseur de données» pour toutes les applis dans les réglages afin d’éviter toute consommation de données en arrière-plan.
  • Mettre fin à la connexion avant de quitter le train et ne pas attendre de recevoir le SMS de confirmation de l’opérateur indiquant qu’à compter de cet instant, l’accès est de nouveau payant/la navigation sur Internet est de nouveau décomptée de votre abonnement.

Le Bluetooth compte parmi les plus faibles sources de champs électromagnétiques à fréquence élevée.

Qui plus est, les marqueurs («tags») CFF fonctionnent en mode basse consommation.

Ainsi, l’émission maximale d’ondes de ces appareils correspond à environ un pour cent de celle d’un réseau WiFi usuel, ce qui a pour conséquence que l’exposition dans le champ proche de l’émetteur (et donc à proximité immédiate de la source d’émission) représente au plus 0,5% environ de l’exposition maximum à un téléphone portable.

À 2 m de distance des appareils, les champs sont à peine mesurables.

Les raisons suivantes sont possibles :

  • le serveur de FreeSurf CFF n’est pas accessible actuellement ;
  • il n’y a momentanément pas de connexion réseau disponible ;
  • la connexion Bluetooth est désactivée ;
  • votre appareil pour lequel le support n’est plus assuré ;
  • l’opérateur mobile a refusé l’activation ;
  • il y a un problème avec l’opérateur mobile ;
  • le système rencontre un problème inconnu.

FreeSurf CFF fait l’objet d’un essai technologique mené de concert avec les clients, ainsi que d’améliorations.

En raison du statut de test, le fonctionnement de FreeSurf CFF ne peut pas être garanti 24h/24 et 7j/7.

Le support technique de FreeSurf CFF est assuré selon les créneaux horaires suivants : du lundi au vendredi: de 8h00 à 17h00.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Regardez les autres rubriques: